top of page

Quelle structure juridique choisir lorsqu'on démarre son entreprise ou son activité libérale ?


Dans cette vidéo, Maître Camille Pipelier vous donne des conseils que vous démarriez votre activité ou que vous êtes en micro-entreprise ou en auto-entreprise.


A la fin de la vidéo, elle vous offre un séance de conseils juridiques pour que vous puissiez avoir toutes les informations adaptées à votre situation.


Plus d'informations : Le site Internet de Maître Camille Pipelier www.legal-influence.com


Pour démarrer mon activité professionnelle pour ma part, j’ai préféré choisir la micro-entreprise avec le statut d'auto-entreprise, c’est plutôt simple à créer, en quelques clics, cela ne demande pas une comptabilité lourde, d’autant plus que mon activité est encore très variable. Ainsi, les mois où je ne fais pas de chiffre d’affaires, je n’ai pas de mauvaises surprises, je n’ai rien à régler auprès des différents organismes (URSSAF, Centre des Impôts et autres cotisations sociales).


Cependant, cette structure juridique d’entreprise a des plafonds à ne pas dépasser :

Par exemple : Pour les activités de prestations de services ou les activités libérales : il ne faut pas dépasser le chiffre d’affaires de 77 700 € (au 06/04/23).



Au-delà, de ce plafond de chiffre d’affaires, je pense que je vais créer une SASU pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-par-actions-simplifiee-unipersonnelle-sasu#


Il est préférable de vérifier auprès d'un avocat, d’un comptable ou expert-comptable, en fonction de votre situation il pourra mieux vous conseiller et vous orienter.





bottom of page